FORMATION FIMO FCO ET TMD

1382158_514316498657354_928450686_n

 

FIMO marchandises

Le décret 2007-1340 du 11 septembre 2007 impose aux conducteurs de véhicule de transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes de suivre une formation initiale minimale obligatoire d’une durée de 140 heures. La FIMO marchandises est ouverte aux titulaires d’un permis C ou CE de plus de 21 ans. Elle permet  au conducteur de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, de connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

FCO marchandises
Tous les professionnels conduisant des véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent suivre une formation continue à la sécurité tous les 5 ans d’une durée de 35 heures.Elle permet au conducteur à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences, de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d’actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique et d’améliorer ses pratiques dans ces domaines.

Passerelle Transport de marchandises

D’une durée de 35 heures, cette formation permet  au conducteur  titulaire du permis D et de la FIMO,  d’acquérir ou de compléter les connaissances nécessaires à l’accès au secteur du transport de marchandises par le perfectionnement à une conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité, la  connaissance, l’application et le respect des réglementations du transport et des règles  relatives  à la santé, la sécurité routière, l’environnement économique et l’organisation du marché du secteur du transport.

Matières dangereuses de base ( TMD )

Conducteurs transportant des matières des classes 2, 3, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 8 et 9 (dont matières à haute température transportées en véhicules spéciaux) autrement conditionnées qu’en véhicules-citernes ou en unités de transport transportant des citernes ou des conteneurs-citernes

Le chronotachygraphe numérique

Maîtriser les aspects techniques, réglementaires, administratifs élémentaires sur l’usage du chronotachygraphe numérique. Maîtriser l’utilisation du chronotachygraphe numérique.

La conduite rationnelle

Acquérir une technique de conduite propre à limiter la consommation de gazole et à diminuer le coût entretien / réparation sans réduire la productivité, et améliorer la sécurité.

transport-matieres-dangereuses-reglementation-picto